Aménagement de pelouse
Refaire une pelouse ne consiste pas à juste supprimer toute trace de vie pour y implanter celle que l’on souhaite voir pousser. Cela est d’autant plus compliqué depuis la prise de conscience sur l’efficacité limitée des traitements chimiques mais surtout néfastes pour l’environnement par la suite…
L’herbe est une plante qui a besoin de soins particuliers pour donner ses meilleurs côtés et être capable de pousser suffisamment pour occuper un grand espace, avoir un aspect verdoyant et souple tout au long de l’année et être piétinée régulièrement.
Regarnissage – Esquibien (29)
Pour ce faire, il faut un terrain bien préparé, meuble, avec beaucoup d’humidité et de chaleur dans ses premiers mois pour avoir une pousse régulière et suffisamment dense. Si tel est le cas, les mauves herbes n’auront plus d’espace et n’arriveront pas à pousser…
Par la suite il faudra penser à lui apporter suffisamment de nourriture par apport d’engrais régulier et par une scarification annuelle pour aérer le sol et ne pas épuiser la plante par des tontes répétitives inadaptées…
Le travail consiste en une préparation adéquate du terrain par des passages successifs (tonte, griffe, décompactage, enfouissage…) permettant d’éliminer au maximum les éléments indésirables tels que les mauvaises herbes, les cailloux, les blocs de terre et d’émietter le sol.
Quand le terrain est propre et de niveau, que le sol est ameubli, que l’engrais a été épandu dans un sol bien meuble, les graines sont semées en surface, ensevelies d’une fine couche de terre puis plombées pour avoir le contact optimal facilitant la germination.
Ces étapes sont à réaliser à une période adaptée (beaucoup de chaleur et de l’humidité). Ces conditions étant de plus en plus compliquées à réunir, il est donc souvent nécessaire de prévoir un arrosage spécifique durant les premiers mois, garantissant la réussite d’un bon travail.